Tu n’as pas le moral. Tu as l’impression qu’il n’y plus aucun espoir. Tu es découragé, déprimé. Tu es abattu. Je peux le voir. Chaque matin, dès que tu te réveilles, ton cœur se serre : tu réalises que tu es incarcéré, et que la plus grande partie de ta vie se passe derrière des barreaux. Parfois dans tes rêves, tu retrouves la liberté de voyager, d’explorer, de faire ce que tu as envie de faire. Bref, de vivre ta vie à plein. Et tu ne connais plus les restrictions, ni les barrières, ni les limites qui t’obligent à marcher en rang avec tous les autres.

 

Mais tu sais quoi ? Pour te libérer, il n’y a pas que les rêves et l’imagination. Il existe un autre moyen de te sortir du gouffre de désespoir où tu finis toujours par retomber. Il existe une force capable de te propulser au-dessus de tes problèmes, au-dessus du mal et de la haine qui t’enveloppent de toutes parts. Cette force, c’est la louange.

 

— La louange ? Tu veux rire ?

— Parfaitement, la louange.

— La louange, c’est quoi ce truc ?

 

Laisse-Moi t’expliquer. La louange est une arme secrète qui peut libérer l’âme. Oui, tu peux libérer ton âme par la louange. Il te suffit de Me louer, de M’aimer, et tu verras, ce sera le début de la guérison. La guérison de ton cœur et de ta vie. Tu t’élèveras au-dessus de la monotonie de chaque jour et de son cortège de chagrins. La louange te donne des ailes. Pour t’envoler, et pour planer au-dessus de tout ça. La louange élève ton cœur. Elle égaye ton esprit. La louange te met un sourire au milieu du visage. Elle allège tes fardeaux. Elle t’aide à tout endurer.

 

Je sais bien que ça paraît impossible. En quoi est-ce que la louange peut changer les choses ? Mais si tu prends la peine d’essayer, ça va t’aider.[1] En Me louant, tu concentres ton énergie sur Ma puissance, sur Ma bonté. Cela te rappelle qu’il existe encore quelque chose de merveilleux quelque part, quelque chose qui peut te rendre heureux. Oui, c’est Mon amour pour toi. Même si les choses ont été dures pour toi jusqu’ici, Je ne t’ai pas abandonné. Et Je peux transformer ta vie. Rien que pour ça, tu peux déjà Me louer.

 

En fait, il y a plein de choses pour lesquelles tu peux Me louer. Au début, tu auras peut-être un peu de mal à les trouver, tu auras du mal à t’y mettre. Surtout si tu t’apitoies sur ton sort, si tu ne fais pas l’effort de t’arracher à ta misère. Mais essaye quand même ! Ça marche. Et ça te fera sortir du gouffre, ça te donnera des ailes pour t’envoler vers la liberté de l’esprit ![2] Fais monter vers Moi tes louanges.

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous abonner à notre revue « Activé », en nous contactant par e-mail ?

Vous pouvez également visiter les sites : active@activated.org (en anglais) Ou : www.thefamilyeurope.org/fr (en français)



[1]  Pourquoi donc, ô mon âme, es-tu si abattue et gémis-tu sur moi? Mets ton espoir en Dieu! Je le louerai encore, mon Sauveur et mon Dieu. — Psaume 43:5

 

[2] Il m’a fait remonter du puits de destruction et du fond de la boue. Il m’a remis debout, les pieds sur un rocher, et il a affermi mes pas. — Psaume 40:2.